Daihatsu Informations :
Les origines de Daihatsu peuvent remonter à l'année 1907. Après avoir fabriqué des véhicules à trois-roues, Daihatsu n'était pas le nom officiel de la marque jusqu'en 1951. Daihatsu avait construit ses premières voitures à quatre roues en 1958. Même alors, au début, l'entreprise qui fait aujourd'hui partie de Toyota, s'est spécialisée dans les voitures de tourisme polyvalentes, de petite taille et capacité, et à 4 roues. En 1966, le Compagno emblématique a eu l'honneur d'être la première voiture japonaise à être importée au Royaume-Uni.
La gamme de voitures Daihatsu avait été dominée par les petits modèles Domino et Charade, qui étaient pour la plupart des moteurs à trois cylindres, y compris un petit sous-modèle diesel 1.0-litre. Le modèle final 3 cylindres fut le turbo Charade GTi, qui avait créé 99 bhp pour son moteur de 993cc.
Les lois fiscales du Japon provoquèrent une génération unique de petites voitures comme K-classe, celles-ci devaient se conformer aux restrictions de performance et aux strictes normes de dimensions. La Cuore de Daihatsu, avec un moteur bi-cylindrique de 547cc, fut produit en 1976. Une décennie plus tard, elle fut rejoint par le Leeza dans sa version turbo produisant 50bhp.
La première 4WDxtout-terrain de Daihatsu fut au service de Taft, ce modèle avait un moteur de 1,0 essence à 2,5 litres diesel. Le Fourtrak, lancé en 1985, fut plus demandé que le style tout-terrain. Le Sportrak, qui fut apparu en 1990, avait été destiné au marché libre, même s'il avait été dépassé par des véhicules plus récents tels que CR-V de Honda ou Toyota RAV4. Un petit relâchement dans les restrictions de performance de la classe K aida à élargir un peu ces voitures. La petite Move à cinq portes avait été conçue en collaboration avec IDEA en Italie, utilisant un moteur de 847cc à trois cylindres et 12 soupapes. Sa boite automatique à trois vitesses fut une option de la boîte manuelle à cinq vitesses. La promotion de la Move au Royaume-Uni fut de courte durée vu sa conception bizarre avec un toit qui n'était pas suffisamment haut pour permettre au conducteur de porter un chapeau haut-de-forme. Mais la grande Move fut plus classique, essentiellement avec un petit monospace et un moteur de 1,5 litre.
D'une manière générale, les petites voitures Daihatsu avaient tendance à être dynamiquement ordinaires, mais exceptionnellement conditionnées. La seule exception possible pourrait être le roadster élégant Copen.