Honda Informations :
En septembre 1946, M. Honda est allé voir un ami, Kenzaburo Inukai, chez lequel il avait remarqué un petit moteur. Il connaissait M. Inukai qui dirigeait une compagnie de taxis et de réparation qu'il avait fondée quand il dirigeait la branche de Hamamatsu Art Shokai. M. Inukai avait un moteur générateur équipé d'un système radio sans fil n ° 6 qu'il avait obtenu d'une connaissance de l'Armée impériale. M. Honda l'avait vu, et s'en était inspiré. Cette rencontre fortuite avait mis en mouvement la création connue plus tard par Honda Motor Co. La première fabrication de moteurs pour vélos naquit dans le premier motocycle en 1948. Dans les années quarante, Honda fut un grand joueur dans le marché du motocycle et en 1959, il élargit ses activités sur l'échelle mondiale pour devenir le plus grand fabricant de motos.
Honda fut désormais prêt à lancer sa première voiture et en 1963, le Honda S500 sport apparut. Cette voiture sport avec ses caractéristiques très impressionnantes fut l'avant-goût de la Formule 1 avec ses quatre carburateurs et son double arbre à cames. En 1965, il remporta sa première victoire avec le Grand Prix.
La N360 en 1967 fut la première voiture à réaliser le plus grand taux de vente de ce type dans la gamme "Kei car" depuis 3 années. Le Honda Civic fut lancé en 1972 avec un moteur à cames d'une suspension indépendante qui permit à Honda d'être en avance par rapport à ses concurrents principaux. Ensuite vinrent l'Accord en 1976 et Prelude en 1978. Aussi, City/Jazz en 1981, Legend en 1985. En 1987, les nouvelles technologies de moteurs à soupapes multiples avec injection de carburant et 4-directions, et en 1988, VTEC avec calage variable des soupapes et guidage.
Honda fut alors le deuxième constructeur automobile au Japon et le 5ème sur l'échelle mondiale. Connu par ses idées innovatrices et son excellence en ingénierie. L'héritage qu'avait laissé Soichiro Honda pour la société lui donna de bonnes mains et une très forte image par rapport aux autres constructeurs automobiles traditionnels. Cela permit à Honda de s'assurer de rester indépendant alors que ses rivaux fusionnent ou forment des partenariats avec d'autres sociétés.