Mazda Informations :
Mazda, ayant été fondée en 1920, fut un constructeur automobile japonais tirant son nom d'un ancien dieu de l'Asie de l'Ouest appelé Ahura Mazda. La société produisit à l'origine des machines-outils jusqu'en 1927, lorsqu'elle passa à la fabrication de véhicules. Son premier modèle avait été introduit en 1931, et nommé le Mazda-Go.
Comme ce fut la tendance de la majorité des constructeurs automobiles, au cours de la Seconde Guerre mondiale, Mazda avait participé à la production d'armes pour l'armée japonaise. En 1960, ce fabricant avait publié sa nouvelle Mazda R360, suivi par les moteurs en 1962, déclenchant ainsi ses activités sur la bonne voie.
Le Cosmo Sport, publié en 1967, fut une marque réussie de voitures qui continua jusqu'en 1995. En choisissant d'adopter un moteur rotatif Wankel que Mazda avait pu enfin se distinguer des autres constructeurs automobiles japonais et mondiaux. À la fin des années 1960, Mazda vit l'extension de ses activités au Canada et plus tard aux États-Unis d'Amérique.
De 1979 à aussi tard que 2010, Mazda avait été en coopération avec la Ford Motor Company mettant en œuvre une collaboration parfaite visant sur le développement de divers projets, y compris l'explorateur de Ford et Mazda 121 en 1991. Ford, à un moment posséda une part majoritaire de la société, et supervisa alors les changements qui y avaient été réalisés vers la fin de l'année 1990, y compris l'introduction du logo utilisé aujourd'hui. Aujourd'hui, Mazda travaille toujours avec Ford en tant que partenaire stratégique, mais exploite sa propre entreprise et continue de produire des véhicules sur le marché mondial.